Rechercher

Conseil et expertise comptable avec Actual PME : choisir le bon cabinet

cabinet-expert-comptable

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Les cabinets d’expert-comptable proposent des prestations variées, qui sont susceptibles d’offrir des conseils techniques et chiffrés en vue d’assurer la bonne croissance de leurs clients. Au sein de ces structures exercent des spécialistes multidisciplinaires : fiscalité, comptabilité, légalité et croissance économique par exemple. Comment choisir un bon cabinet en conseil et expertise comptable et sur quels critères se baser ?

Le conseil et l’expertise comptable : la prestation principale du cabinet

Un cabinet en conseil et expertise comptable est un partenaire professionnel privilégié. Son rôle est de vous accompagner afin de mettre en place la meilleure stratégie de développement. Ainsi, il peut proposer des prestations variées, prises en charge par ses collaborateurs spécialisés. Un bon cabinet en conseil et expertise comptable peut alors :

  • Superviser la comptabilité de ses clients. Il enregistre les écritures comptables, effectue le suivi des flux, propose un plan comptable personnalisé ou encore dépose les déclarations officielles auprès des organismes concernés.
  • Prendre en charge la gestion humaine et sociale de ses clients. Le cabinet en conseil et expertise comptable s’assure du bon fonctionnement du service ressources humaines, édite les bulletins de paie ou encore vérifie la légalité des contrats de travail. S’il exerce avec des collaborateurs spécialisés, il peut aussi intervenir en cas de litige avec vos salariés.

Ces deux missions font donc du cabinet en expertise comptable et conseil un partenaire clé pour s’assurer d’avoir une entreprise saine et viable au plan légal et interne. Toutefois, il faut que cet expert soit en mesure de compléter ses interventions comptables et sociales par des missions de conseil technique.

Le conseil : une prestation technique du cabinet d’expertise comptable

Un cabinet spécialisé en conseil et en expertise comptable doit embaucher des collaborateurs spécialistes d’une pluralité de domaines différents. Grâce à cette hétérogénéité, il peut proposer des conseils viables, adaptés à ses clients et véritablement basés sur une analyse technique des dynamiques sur le terrain.

C’est pour cette raison qu’il faut se tourner vers une structure qui utilise les méthodes de la comptabilité analytique et qui pratique le risk consulting. Ces deux filières, utilisées conjointement, permettent à la direction d’une entreprise de baser ses décisions sur un ensemble de données chiffrées et décryptées par des experts en risques et entrepreneuriats. Les entreprises peuvent donc faire les choix les plus judicieux pour s’assurer de se développer sereinement et avec performance.

Les conseils du cabinet en expertise comptable doivent aussi être adaptés à la taille et la forme de votre entreprise. Par exemple, il est conseillé de se tourner vers un expert qui travaille déjà avec des professionnels qui exercent dans des conditions proches des vôtres : professions libérales, PME, commerçants, etc.

En tant que professionnel, vous devez également bénéficier d’un accompagnement flexible et qui répond à vos propres besoins. Ainsi, favorisez un cabinet spécialisé en conseil et en expertise comptable qui utilise l’outil digital et met à votre disposition un espace client sécurisé. Depuis votre compte client, vous pourrez alors télécharger des factures ou effectuer des actes simples de gestion à distance et, ce, même en déplacement. Contactez Actual PME pour bénéficier des services d’un cabinet spécialisé en conseil et en expertise comptable.

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories