Rechercher

Construction d’un bâtiment industriel : structure métallique et standardisation avec Nextensia

structure-metallique-batiment-industriel

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La standardisation des bâtiments industriels permet aux fournisseurs de proposer des locaux ou des entrepôts bien plus performants dans des délais très courts. Pour y parvenir, ils se basent sur la conception et la fabrication d’une structure métallique offrant de créer des bâtiments uniques pour les industriels. Quel est alors le principe de la standardisation des bâtiments industriels et en quoi la structure métallique est un élément de construction incontournable ?

Structure métallique et bâtiment industriel standard

Pour obtenir un bâtiment industriel unique et de qualité, il est aujourd’hui possible d’opter pour une entreprise spécialiste de la standardisation sur structure métallique. Ces fournisseurs, en utilisant des processus de fabrication hautement optimisés, sont capables de proposer des bâtiments industriels démontables qui peuvent répondre à tous les enjeux de stockage, d’extension et de production grâce à leur structure modulable sur mesure.

La standardisation des bâtiments industriels concerne les bâtiments logistiques, les entrepôts de stockage et les sites de production qui ont besoin de s’étendre. Les entreprises spécialisées peuvent alors fournir un bâtiment en acier qui permet à leurs clients :

  • D’anticiper une hausse d’activité (pleine saison, rebondissements des marchés).
  • De contrôler, d’étiqueter et d’inventorier les marchandises.
  • D’agrandir au besoin l’espace de stockage.
  • De faire face à un sinistre sans interrompre leur activité.

La standardisation se présente alors comme une solution permettant de s’adapter aux besoins des entreprises qui doivent ponctuellement augmenter leur production. C’est aussi un outil plébiscité en gestion logistique en vue de relocaliser les stocks sur le site de production.

Grâce à cette méthode, les bâtiments s’adaptent pleinement aux flux du marché et deviennent des supports de développement flexibles. Les entreprises peuvent mieux répondre aux besoins ponctuels et fulgurants de l’économie contemporaine sans être dépendantes des longs délais de la construction classique.

Enjeux de la structure métallique sur les performances du bâtiment industriel

En pratique, un bâtiment industriel standardisé repose sur une structure métallique principale. Elle comprend tous les éléments de stabilité du bâtiment et remplit les fonctions portantes. Elle peut aussi comprendre la charpente principale qui elle-même soutient la couverture et la toiture du bâtiment industriel. Avec certains fournisseurs, les structures métalliques peuvent supporter des charpentes en acier galvanisé, ce qui assure une parfaite stabilité du bâtiment, protège de la corrosion et répond aux exigences des normes de la construction européenne.  À la structure métallique peuvent être ajoutées des composantes secondaires en vue de personnaliser le bâtiment industriel. Ils ne sont pas porteurs et peuvent prendre la forme d’auvents, de rampes ou de gardes corps.

Enfin, les bâtiments industriels standardisés sont isolés par des panneaux sandwich apposés sur la structure métallique. Ils sont alors étanches et offrent une couverture thermique adaptée aux activités des entreprises.

Pour bénéficier de tous les avantages d’un bâtiment industriel sur structure métallique, il faut choisir une entreprise qui propose à ses clients de participer pleinement à la configuration de leur bâtiment : rencontres, projets collaboratifs et modélisations digitales. Privilégiez par ailleurs un fournisseur dont les produits répondent aux normes Eurocode.

Pour mieux comprendre le principe de la construction de bâtiment industriel sur structure métallique, consultez le guide Nextensia.

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories