Rechercher

Chauffage au fioul : attendez-vous à des changements !

fioul

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Le 1er juillet prochain, une interdiction d’installation de nouvelles chaudières fioul entrera en vigueur. Une interdiction officialisée par un décret visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des équipements de chauffage. A partir de cette date, il sera donc interdit de faire installer une chaudière fioul chez soi. Le groupe Effy a fait le point sur les changements de ce décret pour les Français qui se chauffent au fioul.

Le point sur l’interdiction de changement de chaudière fioul au 1er Juillet 2022

Au 1er juillet 2022 je n’aurai plus le droit de me chauffer avec une chaudière au fioul

FAUX. L’utilisation de sa chaudière fioul reste autorisé. En revanche il ne sera plus possible d’en faire installer une neuve.

Au 1er juillet 2022, je ne pourrai plus acheter de fioul pour remplir ma cuve

FAUX. Les familles pourront continuer à remplir leur cuve au besoin pour leur chaudière existante en 2022 et après.

Au 1er juillet 2022, si ma chaudière fioul tombe en panne, je devrai m’en débarrasser

FAUX. L’interdiction ne concerne pas la réparation des appareils déjà installés. Les interventions techniques éventuelles, tel le changement du brûleur sont possibles, sans contrainte ou obligation de changer sa chaudière.

Je n’ai pas le gaz, je vais devoir passer à l’électricité. Ma facture va exploser ! 

FAUX. D’autres alternatives à l’électricité existent comme le granulé de bois. Par ailleurs avec l’installation d’une pompe à chaleur, la facture de chauffage sera en réalité divisée par deux en moyenne.

Installer un nouveau système de chauffage va me coûter des milliers d’euros

FAUX. Les aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, Prime Effy) peuvent couvrir jusqu’à 90 % du coût du chantier pour les familles très modestes.

La France et le fioul :

Cette radiographie de la France du fioul s’appuie sur la compilation de données publiques, adossée à une vaste enquête d’opinion menée par Effy auprès de 1500 familles qui se chauffent au fioul. Un travail nécessaire pour poser en chiffres et en données concrètes la réalité de ces familles.  

En savoir plus sur le groupe EFFY

Effy est le 1er spécialiste de la rénovation énergétique au service des particuliers : analyse des besoins, réalisation des travaux par des artisans sélectionnés, obtentions d’aides financières. Depuis plus de 10 ans, nous rendons les travaux de rénovation énergétique plus simples, plus sûrs et moins onéreux. Nos sites reçoivent plus de 5 millions de visiteurs uniques par an. Une centaine de conseillers en rénovation énergétique accompagnent gratuitement près de 500 000 personnes chaque année. Effy sélectionne et agréé ses partenaires locaux certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Nous en comptons aujourd’hui plus de 2.000 avec qui nous réalisons et accompagnons plus de 100 000 chantiers par an.  Nous facilitons chaque étape de la rénovation énergétique et permettons aux particuliers et aux professionnels d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories