Rechercher

Opter pour une société de déconstruction en Ile-de-France telle que Chok Beton

societe-deconstruction-ile-de-france

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La déconstruction est une opération très technique qui doit être supervisée par une société spécialisée. Elle permet de supprimer tout ou partie d’un ouvrage (bâtiment, œuvre d’art, etc) dans le cadre d’un chantier sécurisé qui respecte les normes réglementaires en vigueur. Que savoir de la déconstruction et vers quelle société spécialisée se tourner en Île-de-France ?

La déconstruction, qu’est-ce que c’est ?

Dans le secteur du BTP, la déconstruction est une opération hautement technique. Elle consiste à détruire une partie spécifique du bâtiment en raison de son aspect vétuste ou dangereux. Les éléments ainsi supprimés du bâtiment d’origine ont ensuite vocation à être recyclés ou réutilisés.

La déconstruction peut alors concerner un quartier entier, un bâtiment, une usine ou un centre commercial. Elle peut également être totale ou partielle, dans ce second cas, on parle plutôt de réhabilitation.

Très écologique, en raison de la réutilisation des déchets comme matière première pour d’autres constructions, la déconstruction requiert de procéder de manière très technique et méticuleuse. Seul un personnel spécifiquement formé et une société qui dispose du matériel et des engins adéquats peuvent y procéder. Dans les opérations de déconstruction, on est amené à démanteler les réseaux d’eau, d’égouts, couper du béton, retirer des poutres, etc.

Ainsi, dans la déconstruction, les sociétés spécialisées procèdent en effectuant un audit technique leur offrant :

  • D’estimer les risques de l’opération.
  • De préparer la mise en sécurité du bâtiment.
  • De déterminer quel est le réseau d’eau ou d’électricité et l’incidence sur les travaux.
  • D’estimer les conséquences sur l’environnement : migration de polluants en raison des travaux, destruction d’un espace étanche ou d’un égout, etc.

Île-de-France : quelle société de déconstruction ?

Pour choisir son entreprise spécialiste de la déconstruction, il faut se tourner vers une société experte de la découpe du béton, qui opère sur des appareils robotisés et forme son personnel. Ses prestations doivent en effet permettre la déconstruction d’un bâtiment au même titre que son renforcement et sa réhabilitation.

Ainsi, privilégiez une société d’Île-de-France qui opère en déconstruction via des robots commandés à distance, ce qui sécurise le chantier et garantit la sécurité du personnel. Plus maniables et moins nuisibles pour l’environnement, ces robots présentent également l’avantage de faire moins de bruit, ce qui est une caractéristique importante pour un chantier d’Ile-de-France.

La société doit par ailleurs pouvoir déconstruire des parties bien précises du bâtiment : les planchers, les dalles, les poutres, ou encore les cages d’escalier dans le but de remettre aux normes un local professionnel, par exemple. Il faut donc vérifier sa capacité à intervenir sur des chantiers de toute taille aux alentours de Paris et en Île-de-France, ainsi que sur les divers matériaux contemporains : béton armé, ciment, pierres, etc.

Pensez à favoriser une société locale, basée en Île-de-France et qui justifie d’une expertise transdisciplinaire. Avec un professionnel qui connaît tous les corps de métiers du bâtiment, vous pouvez ainsi bénéficier de prestations complètes tout en étant en contact avec un interlocuteur unique. Dans le secteur de la déconstruction, il faut alors que l’entreprise maîtrise le carottage, le sciage et le découpage du béton, la pose de mobilier urbain ou encore le renforcement de structures.

Contactez Chok Béton pour une société experte de la déconstruction en Île-de-France.

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories