Rechercher

Pourquoi la procrastination est-elle un frein au quotidien ?

femme-affaires-fatiguee-couvrant-ses-yeux-yeux-dessines-papier

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Aussi bien dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle, il est important de prendre conscience de tout ce qui a un impact positif à court et long terme. La procrastination fait partie des freins qui vous bloquent dans votre quotidien. C’est pourquoi, nous abordons à travers cet article : qu’est-ce-que la procrastination et comment y remédier ?

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination est le fait de décider, pour aucune raison valable, de retarder ou de ne pas compléter une tâche ou un objectif pour lequel un engagement a été pris. Au lieu de prioriser les choses, on s’attèle à des tâches de moindre importance à sa place malgré les conséquences négatives qui découleront du fait de ne pas terminer la tâche ou atteindre l’objectif prioritaire. N’hésitez pas à contacter un formateur pour vous guider dans la gestion de votre organisation afin d’améliorer votre efficacité au travail.

La procrastination est décrite comme LE mal du 21ᵉ siècle.

     

      • D’après une étude réalisée par Piers STEEL en 2007 de l’université de Calgary. Selon l’ouvrage The Procrastination Equation, 95% des personnes affirment qu’elles procrastinent.

    Comme dit auparavant, c’est le fait de reporter une action à plus tard. L’être humain, en pensant de cette manière, se persuade, souvent de façon inconsciente, d’avoir un temps illimité pour exécuter cette action. Or notre vie est régie par le temps et s’écoule de manière constante. Il est impossible de récupérer du temps perdu. C’est la raison pour laquelle, repousser une action au lendemain nous fait perdre un temps crucial.

    L’Homme recherche généralement la facilité afin de ne pas se confronter à des taches qui pourraient être pénible à réaliser pour lui. Il part donc du principe que de repousser ses actions à plus tard lui apporte une sensation d’apaisement et lui permet de pouvoir profiter pour consommer son temps de manière plus frivole.

    Pourquoi est-il important de ne pas procrastiner et comment y remédier ?

    La procrastination est un réel mal et peut entraver votre quotidien à plusieurs niveaux. Aussi bien dans votre organisation personnelle, que dans vos relations sociales, professionnelles, voire au niveau financier.

    Voici quelques alternatives pour contrer votre procrastination. Tout d’abord, sachez que la procrastination vient de votre flux de pensée. C’est une manière de penser que vous avez inculqué à votre cerveau.

    Pour arriver à modifier cette façon de penser, vous devez aller à l’encontre de celles-ci. Pour cela, à chaque fois que vous serez confrontés à une action, ne la repoussée pas à plus tard, mets plutôt, faite lui front. De ce fait, votre cerveau recevra une information inhabituelle, qu’il va traiter. Bien sûr, il ne suffit pas de passer à l’action une seule fois, mais de manière répétitive, jusqu’à ce que cela devienne un réflex pour vous de passer à l’action. Ne pas procrastiner vous permet de cultiver une meilleure image et estime de soi. Cela va apporter de grands changements dans votre vie, permettant ainsi de cultiver une meilleure version de vous-même.

    Voici 6 conseils afin de remédier face à la procrastination :

       

        • Être indulgent avec soi-même

        • Éviter toutes distractions

        • Ménager son énergie pour l’utiliser à bon escient

        • Commencer chaque jour par les tâches les plus compliquées

        • Décomposer les grosses tâches en petits objectifs

        • Adopter une routine quotidienne

      Au début, lorsque vous ferez face aux actions que vous devez réaliser, vous direz, « je suis motivé, c’est pour ça que j’y arrive », puis les jours où vous ne serez pas motivés, vous laisserez place à la discipline. (def : Règle de conduite que l’on s’impose.).  Permettant ainsi de continuer d’évoluer et de ne plus céder à la tentation de la procrastination. Après quelques mois, voire années de pratique de ce rythme de vie, vous serez fier de vous. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de procrastiner et passer à l’action.

      Source de l’image : Freepik’hésitez

      Ces articles peuvent vous intéresser :

      IMPORTANT

      Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

      Catégories