Rechercher

Retour sur le carottage du béton : avantages et intervention des professionnels

personne-tenant-du-papier-dechiquete-utilise-comme-carburant-alternatif

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Le carottage du béton fait partie des multiples formes de la découpe du béton. La découpe du béton est une opération hautement technique qui requiert l’intervention d’un expert habilité à manipuler des engins robotisés. On a souvent recours à la découpe du béton dans des travaux de destruction, de réhabilitation ou de rénovation. Retour sur la découpe du béton et la méthode du carottage pour des travaux sécurisés et de bons résultats.

Carottage du béton : retour sur les techniques de découpe

Dans les gros travaux, il est possible d’avoir besoin de procéder à la découpe du béton. C’est le cas pour créer de nouvelles ouvertures dans un logement (fenêtres, portes, etc), pour reprendre les planchers, proposer des accès PMR plus larges ou encore pour faire passer la fibre sous l’asphalte des routes.

La découpe du béton est donc omniprésente et c’est une opération technique qui peut être dangereuse si elle n’est pas prise en charge par un professionnel. Cet expert sait mesurer les risques et choisir la méthode la mieux adaptée aux besoins de ses clients.

Selon le contexte, il pourra en effet choisir la découpe du béton au diamant. Des billes diamantées sont incrustées sur un câble qui est passé à très grande vitesse sur le béton. Le frottement du diamant coupera les dalles bétonnées sans faire trop de bruit ni de poussière, ce qui en fait une excellente méthode en cas de chantier urbain.

La découpe du béton peut aussi se faire à la scie. Le sciage du béton requiert alors de faire intervenir un employé qualifié qui pilotera la scie à distance pour des raisons de sécurité. Enfin, le carottage du béton est la méthode plébiscitée en cas de passage de câbles ou de tuyaux. En effet, le carottage permet de creuser des trous de diamètre varié, ce qui permet de créer tout un circuit de tuyauterie ou d’égout ou de faire passer les câbles nécessaires au fonctionnement d’une structure professionnelle. Le carottage des murs ou des sols peut être horizontal ou vertical, en fonction des besoins de chantier.

Qui choisir pour ses opérations de carottage du béton ?

Pour faire intervenir le bon professionnel, il est important de commencer à demander un devis pour le carottage du béton. Ce devis devra donner un chiffre au plus près de la réalité et tenir compte des spécificités de votre chantier : zone urbaine ou non, délais à respecter, qualités des ouvrages, etc.

Le spécialiste du carottage du béton doit donc pouvoir travailler sur tous les équipements pilotés à distance. Vérifiez aussi que le professionnel maîtrise les techniques du carottage à l’outil diamanté ou de la démolition par vérinage. Vous n’aurez ainsi qu’un interlocuteur unique pour toutes les opérations de carottage du béton, ce qui simplifie considérablement les échanges.

Pensez à vérifier que l’expert maîtrise toutes les méthodes de la découpe du béton et présente un savoir-faire de plusieurs décennies, ce qui vous assure de sa réussite. Sa capacité à intervenir sur des chantiers en zone urbaine ou peu habitée est un élément capital qui doit vous convaincre de faire appel à ses services.

Pour un expert du carottage du béton fiable et reconnu techniquement, contactez Chock Béton en cliquant sur le lien : https://www.chok-beton.fr/carottage/

Source d’image : Freepik

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories