Rechercher

2F Protection : Choisir un professionnel du calfeutrement

pompiers-ont-sauve-survivants-(1)

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La protection incendie regroupe un certain nombre de méthodes et d’outils actifs et passifs permettant de rehausser le niveau sécuritaire des bâtiments recevant du public. Il s’agit donc d’actes et de dispositifs obligatoires qui peuvent être intégrés a posteriori au bâtiment ou au moment même de sa construction. Parmi toutes ces solutions, le calfeutrement est la méthode phare de la protection incendie passive : elle permet de confiner l’incendie dans un espace précis. Retour sur le calfeutrement et sur les experts de la protection incendie vers qui se tourner dans le Val-d’Oise.

Le calfeutrement : la méthode de protection incendie qui marche

Actuellement, il est fait obligation aux entreprises qui reçoivent des visiteurs au sein de leurs locaux de s’équiper afin de bénéficier d’espaces sécuritaires en matière de protection incendie. Dans ce contexte, la protection incendie peut consister en l’utilisation de solutions actives et / ou passive.

Dans la protection incendie passive, on préconise aux professionnels de mettre sur pied un plan de calfeutrement, permettant, si un incendie se déclare, de confiner les flammes et les fumées toxiques dans un espace clos. De cette zone étanche, les flammes et les fumées toxiques ne peuvent pas s’échapper. Le calfeutrement permet alors :

  • D’assurer une évacuation des locaux sereine et performante.
  • De laisser les locaux libres pour permettre aux secours d’intervenir dans les meilleures conditions.
  • De protéger l’intégrité du bâtiment pendant les phases de travail des secours et d’évacuation tout en évacuant efficacement les fumées toxiques qui présentent un risque pour la santé.

Les solutions de calfeutrement sont donc variées et peuvent s’adapter à tous les types de bâtiments ainsi qu’à tous les espaces :

  • Enduis mastic coupe-feu
  • Pâtes coupe-feu,
  • Sacs coupe-feu,
  • Passe-câbles coupe-feu,
  • Bourrelets coupe-feu, etc.

Quel expert du calfeutrement dans le Val-d’Oise ?

Il est important de confier son projet à une entreprise de proximité, présente dans le Val-d’Oise et qui intervient dans le département et aux alentours. Ses prestations doivent couvrir un champ large : analyse du niveau de sécurité des locaux, besoins pour une meilleure protection incendie, formation de votre propre personnel à l’adoption de comportements plus performants. Ainsi, tournez-vous de préférence vers une entreprise spécialisée basée dans le Val-d’Oise et qui met à votre disposition l’expertise de son Bureau d’étude.

Veillez à ce que le professionnel démontre d’un savoir-faire plurisectoriel et adapté à votre activité : bâtiment, industriel, marine, etc. Par ailleurs, les produits de calfeutrement proposés doivent répondre aux normes européennes en vigueur et être acceptés au sein du département du Val-d’Oise.

Même si l’entreprise est présente dans le Val-d’Oise, préférez un professionnel qui propose la vente en ligne et qui assure des délais corrects. Dans le secteur de la protection incendie et compte tenu de la très haute technicité des produits, on considère qu’un délai correct peut aller jusqu’à une quinzaine de jours. Enfin, vérifiez que l’entreprise dispose d’un système de paiement sécurisé en ligne avant d’effectuer un achat sur sa plateforme.

Contactez 2F protection pour plus d’informations sur ses solutions de calfeutrement et ses prestations de protection incendie dans le Val-d’Oise en cliquant sur le lien suivant : https://www.2fprotection.fr/calfeutrements/

Source d’image : Freepik

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories