Rechercher

Protection incendie passive : zoom sur le joint coupe-feu avec 2F Protection

joint-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Les établissements professionnels qui accueillent des personnes doivent respecter un haut niveau de sécurité incendie. Les bâtiments sont en effet dotés de solutions de protection incendie passive qui permettent de ralentir les dommages causés par un incendie en vue de mieux le maîtriser. Alors, qu’est-ce qu’un joint coupe-feu et comment s’en procurer ?

Protection contre les incendies : l’importance du joint coupe-feu

Respecter les normes de protection contre les incendies est une obligation pour aux établissements recevant du public (employés, visiteurs, etc). Il s’agit d’équiper le bâtiment de dispositifs permettant :

  • De ralentir la propagation des flammes et des fumées.
  • De mieux permettre l’évacuation des locaux.
  • De permettre aux secours d’intervenir dans les meilleures conditions.

Dans ce contexte, les entreprises doivent mettre à jour leurs plans d’évacuation et former leurs salariés à l’adoption de comportements sécuritaires : respecter les zones fumeurs, ne pas encombrer les issues de secours, éviter de surcharger les multiprises, etc. Elles doivent aussi veiller à ce que le bâtiment soit équipé de dispositifs de protection incendie.

La protection incendie se divise en deux méthodes : active et passive. La protection contre les incendies passive a pour objectif de doter les bâtiments de solution coupe-feu permettant de compartimenter les flammes et les fumées en vue de cibler les dommages causés par le feu.

Joint coupe-feu : son rôle en cas d’incendie

Le principe de la protection incendie est donc de créer des zones étanches desquelles le feu ne peut se propager, ou uniquement dans un délai le plus long possible. En principe, la protection incendie prend appui sur des dispositifs coupe-feu (portes, mastics, trappes de désenfumage, etc).

Ces solutions sont incorporées au bâtiment à sa construction ou installées à posteriori. Lorsqu’un incendie se déclenche, elles permettent de le maîtriser et d’en empêcher la propagation. Par exemple, lorsque les portes coupe-feu se referment, elles créent des zones étanches d’où le feu ne peut se propager. Ces dispositifs sont conçus afin de montrer une haute résistance aux flammes : une heure, deux ou plus.

En protection incendie, l’objectif est de créer des bâtiments professionnels qui démontrent d’une longue résistance au feu. Pour y parvenir, on utilise également des mastics ou des joints coupe-feu. Les joints coupe-feu présentent eux aussi une haute résistance aux flammes. En ne cédant pas face à la chaleur, ils maintiennent le bâtiment viable et en équilibre afin d’assurer sa solidité pendant les phases d’évacuation et d’intervention des secours.

Comment obtenir un joint coupe-feu de qualité ?

Parfois appelé bourrelet coupe-feu, le joint est composé de laine minérale enveloppée de voile de verre. Il assure un rôle de barrière étanche aux flammes et aux fumées pendant près de quatre heures. Il permet de dresser des barrières de résistance dans des zones cruciales dans la propagation d’un incendie : garages, zones d’encombrement, espaces de stockage, etc.

Les joints coupe-feu sont catégorisés en fonction de leur temps de résistance aux flammes, ils sont également soumis à des normes de fabrication strictes qui visent à garantir leur efficacité. C’est notamment pour cette raison qu’il faut acquérir son joint coupe-feu auprès d’un professionnel de la protection incendie passive.

Idéalement, l’entreprise doit prendre en charge la conception, la fabrication et l’installation du joint coupe-feu, dans le respect des normes et de la réglementation en vigueur. Ses équipes doivent disposer des habilitations nécessaires et son catalogue de produit comprendre d’autres dispositifs coupe-feu adaptés : colle, trappes, etc.

Contactez 2F Protection pour connaître ses offres de joint coupe-feu et son service d’installation et de formation du personnel.

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories