Un déménagement d’entreprise implique de nombreux éléments à prendre en compte en tant que dirigeant. Pour que cet événement se passe pour le mieux pour vous et vos collaborateurs, il est essentiel de faire preuve d’anticipation et surtout de bonne organisation. Pour cela, il est nécessaire de s’informer au préalable et de choisir le bon partenaire professionnel pour réussir votre déménagement d’entreprise et cela, sans stress. Découvrez maintenant nos 6 conseils !
Conseil n°1 : Prévenir ses collaborateurs et les faire participer
Avant toute chose, à partir du moment où vous avez fait le choix de déménager votre entreprise, il est impératif de communiquer cette décision auprès de vos collaborateurs le plus vite possible. De cette manière, ces derniers pourront se préparer et s’organiser au mieux à ce futur changement important. À titre d’exemple, le déménagement de votre entreprise dans les Yvelines (78) pourrait avoir des répercussions sur leurs trains de vie (Ex : la durée du trajet pour venir au travail). En les prévenant le plus tôt possible, vos collaborateurs pourront trouver une solution si besoin. Vous l’aurez donc compris, votre transparence et votre honnêteté seront vos meilleurs atouts.
Par ailleurs, que vous soyez une grande ou petite entreprise, il est possible de faire participer vos collaborateurs avant et durant le déménagement. Par exemple, vous pouvez créer une équipe dédiée pour gérer certaines étapes du déménagement (ex : inventaire de son service).
Conseil n°2 : Préparer et faire les démarches administratives importantes
Malheureusement, tout déménagement engendre un tas de démarches administratives et d’autant plus pour une société professionnelle. Pour gérer au mieux votre déménagement, voici les démarches administratives les plus importantes dont vous devrez vous occuper :
- La déposition du bail des locaux ;
- Le changement d’adresse auprès des organismes concernés (Centre de Formalités des Entreprises, banque, assurances…) ;
- La résiliation des contrats / abonnements (électricité, eau…) ;
- Le transfert de vos courriers dans les nouveaux locaux ;
- La souscription à des nouveaux contrats (internet, électricité, eau….) pour les nouveaux locaux ;
- Etc.
Conseil n°3 : Faire un inventaire pour votre déménagement d’entreprise
Bien avant le déménagement, vous allez être amené à faire l’inventaire de tous les biens (meubles, parc informatique, objets…) appartenant à vos locaux actuels. L’objectif de cet inventaire est de vous permettre d’identifier les biens que vous gardez ou non pour vos nouveaux locaux. De cette manière, vous pourrez déterminer quels biens acheter pour ces derniers et passer commande le plus rapidement possible.
Dans le cas où vous êtes une grande entreprise, vous pouvez par exemple demander à vos chefs d’équipe de faire l’inventaire de leur propre service.
Conseil n°4 : Choisir une entreprise de déménagement d’entreprise
Pour effectuer un déménagement d’entreprise ou n’importe où d’autre, il est très fortement conseillé de faire appel à un professionnel du déménagement. Ce dernier saura vous fournir une prestation de qualité afin que votre déménagement d’entreprise se passe parfaitement bien. Les déménageurs professionnels possèdent des compétences et une expérience professionnelle permettant de gérer ce type de déménagement important.
Pour un déménagement d’entreprise, nous vous conseillons par exemple, la société de déménagement DMD Paris, située à Paris 12ème. Depuis 2016, cette dernière propose aux particuliers et aux entreprises ses services de déménagement et intervient dans toute l’Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Paris…). Dotée d’une expertise et d’un savoir-faire important dans le domaine, DMD Paris offre des formules de déménagement adaptées à chaque besoin. Pour votre déménagement d’entreprise, l’entreprise DMD Paris organise avec vous une visite technique de vos locaux leur permettant de vous proposer un devis sur-mesure et en moins de 48h.
Conseil n°5 : Déterminer la date de votre déménagement
Dès lors que vous avez choisi l’entreprise de déménagement qui vous accompagnera le jour-J, il est alors nécessaire de déterminer une date de déménagement. Pour cela, nous vous conseillons de choisir la période idéale : à la fin de l’année fiscale de votre entreprise. Dans le cas où vous ne pouvez pas, il est alors conseillé de déménager lors des vacances scolaires d’été ou des week-ends quand il y a moins d’activité au sein de votre société.
Conseil n°6 : Prévenir tous ses clients
Enfin, prévenez le plus tôt possible tous vos clients de votre déménagement imminent. Pour cela, nous vous conseillons de les informer bien avant le déménagement en leur donnant la date par téléphone ou par mail. Vous pouvez par exemple faire un mail type pour prévenir tous vos clients en une seule fois.