Rechercher

Obtenez des œuvres d’art signées Mr Smuggler en série limitée

linogravure

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Mr Smuggler, de son autre nom Samuel Prigent propose des œuvres à des prix relativement abordables, dans le but de « démocratiser l’art »

Après avoir découvert la linogravure il y a quelques années, Mr Smuggler décide d’intégrer ce procédé de création et d’impression dans sa propre démarche artistique.

Le principe de la linogravure

La linogravure est une technique de gravure assez récente qui date du début du XXe siècle. Elle fait son apparition avec le développement du linoléum utilisé à l’origine pour recouvrir les sols.  

La linogravure consiste à graver une plaque de lino à l’aide de gouges pour enlever de la matière et conserver en surépaisseur le dessin que l’on souhaite imprimer.

Une fois la gravure terminée, on vient encrer la plaque à l’aide d’un rouleau en caoutchouc. Il ne reste plus qu’à poser une feuille de papier sur la plaque de lino, le presser pour que le dessin se transfert sur le papier.

En résumé, et pour faire simple, c’est exactement la même chose qu’un tampon !

D’où vient le pseudo « Mr Smuggler ? » ?

Mr Smuggler c’est d’abord le pseudo qu’il a utilisé pour produire des bootlegs (ou mashup) musicaux.

Ce style musical illégal et complètement en dehors de l’industrie musicale a connu son heure de gloire au début des années 2000. Le principe du bootleg est de mixer l’instrumental d’une chanson avec l’a capella d’une autre pour créer un nouveau morceau.  

Le nom de Mr Smuggler (Monsieur le contrebandier en anglais), est un hommage à cet esprit pirate et à tous les contrebandiers du son de l’époque.

Ce goût du mashup et des mélanges improbables fait peu à peu son apparition dans ses dessins.


« J’ai commencé cette réflexion du mashup graphique, lors de mes nombreux déplacements professionnels en train, en dessinant et en associant différents éléments du paysage qui défilaient sous mes yeux. »

Résultat : des compositions mélange de végétation, de bâtiments industriels, de petits pavillons, de graffitis, d’enseignes de boutiques …

« J’aimais l’idée de proposer une œuvre qui soient la trace d’un voyage, d’un moment de vie. En regardant mes dessins, c’est comme si le spectateur avait fait le voyage assis à côté de moi. »

Il développe ainsi cette approche artistique en mixant les nombreux univers, thématiques et références qu’il affectionne comme l’architecture de style, les pochettes d’album, le cinéma, les héros de jeux vidéo, l’art contemporain, la culture populaire, les personnages cultes de son enfance …

Devenez l’heureux propriétaire d’une création originale sur https://www.mrsmuggler.fr/eshop/

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories