Le choix d’une baignoire dans sa salle de bain est souvent pour l’aspect « confort » du bain, mais lorsque l’on prend de l’âge, cette dernière devient beaucoup moins accessible. Une baignoire classique peut très vite devenir dangereuse lorsque la mobilité diminue car le risque de chutes est élevé. Pour pouvoir toujours profiter d’un bon bain de détente en toute sécurité, il existe aujourd’hui une solution : la baignoire à porte pour les personnes âgées et personnes à mobilité réduite (PMR). Découvrez vite ses avantages !
Baignoire à porte : les différents avantages pour une personne âgée
La baignoire à porte, à l’opposé d’une baignoire traditionnelle, permet avant tout d’éviter d’enjamber la paroi de celle-ci grâce à une porte. Cet « aménagement » majeur permet de réduire à (presque) zéro le risque de chutes lors de l’entrée et la sortie de la baignoire. Vous l’aurez donc compris, son avantage principal est sa facilité d’accès. Cet aménagement est donc idéal si vous souffrez d’arthrose, de rhumatisme ou que votre mobilité est très réduite.
De plus, les portes de baignoires sont étudiées pour être totalement étanche. N’ayez donc aucune inquiétude, il n’y a aucun risque de fuite d’eau durant la toilette ou le bain.
Aujourd’hui, la baignoire à porte est déclinée en de nombreux modèles différents afin de s’adapter à toutes les configurations de salle de bain. Que vous ayez une petite ou une grande salle de bain, vous pourrez donc trouver un modèle de baignoire plus ou moins compact.
Par ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais la baignoire à porte peut être équipée de plusieurs « accessoires » et aménagements :
- Un siège élévateur pour faciliter le passage entre la position assise et debout ;
- Une barre de maintien pour se tenir et éviter les chutes ;
- Un tapis antidérapant pour éviter les glissades dans la baignoire ;
- Une robinetterie thermostatique pour éviter les brûlures ;
- Un système d’hydrothérapie pour détendre les muscles et favoriser votre bien-être ;
- Etc.
Pour finir, sachez qu’il est possible de concevoir votre baignoire à porte sur-mesure, en effet, en plus de pouvoir choisir les accessoires, vous pouvez choisir le design (choix de la couleur, de la forme….) de celle-ci grâce à la multitude de modèles et de matériaux existants.
Installer une baignoire à porte à l’aide d’un professionnel
Pour renforcer votre sécurité et votre confort dans la salle de bain, vous avez choisi d’installer une baignoire à porte ? Vous avez fait le bon choix !
Aujourd’hui, si vous n’avez pas la possibilité de financer ce type d’aménagement, sachez qu’il existe un grand nombre d’aides financières (notamment le crédit d’impôts de 25%) pour aider les seniors et personnes à mobilité réduite. Pour obtenir plus d’informations et vérifier votre éligibilité, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du professionnel que vous solliciterez.
Par ailleurs, il est important que vous sachiez que la pose d’une baignoire à porte ne nécessite pas de gros travaux et peut s’effectuer en une journée seulement. Pour pouvoir en bénéficier, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste des aménagements de solutions de vie autonome comme SVA France par exemple. Spécialisée dans le maintien et l’autonomie à domicile, l’entreprise SVA France intervient dans toute la France pour aménager des douches sécurisées, des baignoires à porte, des fauteuils monte-escaliers et cela, en 1 journée.
Dotée d’une expertise dans le domaine depuis de nombreuses années, SVA France est capable de vous offrir un service de qualité et surtout adapté à chaque besoin. Certifiée Qualibat et Qualipac, l’entreprise témoigne de ses compétences et de son sérieux dans l’aménagement de solutions de vie autonome.
Pour la pose d’une baignoire à porte, l’entreprise propose 7 modèles de baignoires à porte personnalisables et conçues à partir de matériaux de qualité.
Pour en savoir plus sur la pose de baignoire à porte avec SVA France, veuillez cliquer ici : https://www.sva-france.fr/baignoires-a-porte/