Rechercher

Focus sur les méthodes de construction industrielle circulaire

plan-contre-plongee-du-thompson-center

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Dans le milieu industriel, le passage de la construction linéaire à la construction circulaire prend un essor considérable. Plus responsable, pratique, adapté de près aux besoins des industriels et avantageux économiquement : zoom sur les grands avantages de la construction circulaire pour les industriels.

Définition et principes de la construction industrielle circulaire

La construction industrielle se réinvente face aux enjeux climatiques et écologiques. Dans ce contexte capital, la construction circulaire suit des principes très proches de l’économie circulaire, qu’elle applique dans le secteur de la construction industrielle.

Le principe est de favoriser un cercle vertueux dans la création des composants nécessaire pour la construction des bâtiments industriels. Ce cercle comprend plusieurs étapes : la fabrication dans les usines d’un fournisseur de proximité, l’assemblage en chantier, l’utilisation, le désassemblage, la création d’une banque de composants à réutiliser et la réutilisation.

Dans la construction industrielle circulaire, lorsque l’ouvrage n’est plus utilisé, il est simplement désassemblé en vue que les composants retrouvent une nouvelle vie. Ainsi, dans la construction circulaire, la performance des constructions est de très près liée à la responsabilité écologique.

L’approche écologique de ce type de fabrication est évidente : les matériaux, écologiquement moins impactants, permettent une fabrication locale et une réutilisation des composants. C’est également une solution avantageuse économiquement, puisque ce type de méthode de construction permet de faire évoluer ses bâtiments industriels en les agrandissant, par exemple, sans besoin de tout reconstruire.

Construction circulaire industrielle et gestion des déchets de chantier

Dans une approche qui s’inscrit dans la construction circulaire industrielle, la stratégie de gestion des déchets de chantiers tient une place centrale. Cette méthode tranche distinctement avec les principes de la construction linéaire, qui considère un ouvrage en fin de vie comme un déchet à détruire. Dans la construction industrielle circulaire, l’ouvrage en fin de vie est désassemblé et réutilisé. L’ensemble des composants du bâtiment industriel est contrôlé et une nouvelle vie leur est donnée.

La gestion des déchets sur un chantier de construction est un enjeu capital. Les processus de recyclage des déchets de chantier se multiplient. Les déchets inertes sont aujourd’hui réutilisés en remblai et les déchets non dangereux envoyés vers les diverses filières du recyclage.

Avec la construction circulaire industrielle, les composants sont pré-fabriqués et assemblés directement sur le chantier. Les déchets sont donc réduits drastiquement, ce qui permet d’inscrire son projet de construction dans une démarche de gestion stratégique des déchets très innovante.

Une forte collaboration dans la chaîne d’approvisionnement de la construction circulaire industrielle

Dans le cercle vertueux de la construction circulaire industrielle, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement font preuve d’une très solide collaboration. Un premier professionnel fabrique les composants qui sont ensuite assemblés sur le chantier. D’autres techniciens s’occupent du désassemblage et du contrôle des composants en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage.

Les atouts de la construction circulaire industrielle attirent de nombreux professionnels du secteur, qui ont besoin des forces des autres acteurs en échange de leurs propres atouts. On a pu voir ainsi des entreprises comme EIFFAGE TP et CEMEX collaborer, à la fois pour réutiliser des matériaux en remblais ou bénéficier de moyens techniques et humains présents sur place.

Pour mieux comprendre les avantages de l’économie circulaire industrielle et en profiter pour votre activité professionnelle, contactez Nextensia en cliquant sur ce lien : https://www.nextensia.com/empreinte-carbone/

Ces articles peuvent vous intéresser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories